Bachata : quelle est l’origine de cette danse ?

0
532
bachata
Crédits : Pixabay

La sensualité lui donne le rythme, et les couples s’y mettent avec grand plaisir dès que la musique le permet : c’est de la danse bachata dont on parle. Certes, à ses débuts elle n’était pas appréciée mais au fil du temps les choses ont changé et actuellement c’est devenu la danse à la mode. Beaucoup de personnes apprécient la bachata mais, combien d’entre elles connaissent son origine ? Dans cet article, on va parler de l’origine de cette danse si sensuelle.

Une musique avant tout

Style de musique bien particulier, la bachata a vu le jour en République Dominicaine dans les années 60. Les paroles des chansons parlent surtout, à cette époque, des misères sociales, et c’est complété par un romantisme étrillé afin d’évoquer les déceptions avec les femmes dans des contextes sociaux et économiques compliqués. Détestée et bannie par les classes riches parce que c’est une musique vulgaire et indécente que l’on écoute en buvant, la bachata est par contre appréciée par les classes pauvres et populaires. Même si elle a connu un succès ailleurs, elle a été interdite dans les disquaires de la République Dominicaine qui sont fréquentés surtout par les classes élevées. C’est à partir des années 80 que la bachata a pris un nouveau tournant grâce au célèbre chanteur local de l’époque, Juan Luis Guerra, notamment avec son album « Bachata Rosa ». Le succès a fait que ce genre de musique a réussi à passer les frontières et désormais on n’avait plus du mal à trouver une soirée Bachata. Cette musique a fait son entrée dans des pays culturellement différents comme l’Europe, les États-Unis ou l’Amérique du Sud. Au fil des années, elle a évolué, les mélodies et le rythme se sont enrichis et on n’entendait plus les textes durs du contexte social de l’époque. Les paroles sont devenues plus sensuelles, plus romantiques et plus passionnées.

La bachata, une danse à part entière

La bachata est un rythme dansant qui plaît, car elle est faite de balancements et déhanchements. De plus, la musique sur laquelle on danse est romantique. À ses débuts, la bachata se danse sur 8 temps réalisés en carré, mais cela a été simplifié par les Occidentaux. Ainsi, elle se danse principalement en ligne. Afin de la pratiquer, il faut connaître les mouvements de base. Ils sont faits d’une série de pas en avant et en arrière ainsi que sur les côtés. Concrètement, on fait un pas à droite avec un déhanchement, le partenaire fait de même ensuite, on ramène le pied gauche vers le pied droit, le partenaire fait l’inverse. On refait le même mouvement après, on recommence de l’autre côté. Pour le côté sensuel, les deux partenaires doivent bouger leurs hanches, comme dans toutes les danses latines à l’instar de la salsa. Cependant, il faut pratiquer un peu avant de pouvoir danser la bachata comme les Dominicains.

Les évolutions de la danse Bachata

La danse bachata, qui se caractérise par des mouvements latéraux de la hanche, a beaucoup évolué au fil du temps grâce à différentes influences. En ce moment, on constate d’ailleurs diverses façons de la danser. Ci-après, ses variantes.

  • La bachata dominicaine est le style original. Les pas sont libres et faits d’un côté à un autre sans torsion et dans des postures plus fermées ou plus ouvertes.danse bachata
  • La bachata moderne, originaire de l’Europe et des États-Unis, est le style le plus connu aujourd’hui. Elle se caractérise par des passes de bras particulièrement romantiques, ainsi que des tours et un coup de hanche sur les temps 4 et 8.
  • La bachata sensuelle mise sur l’expression corporelle et la variété des mouvements. Le contact est au rendez-vous, tout comme les jeux de jambes et les tours.
  • La bachata urbaine combine les mouvements typiques de cette danse avec d’autres styles comme le hip-hop.
  • Le tango bachata est une danse mélangeant sensualité et tango. C’est romantique et harmonieux avec les chutes, les coups de pied, les tours et les pauses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.