Nos conseils pour décorer la chambre de votre enfant

0
282
Décoration chambre d'enfant

La décoration de la chambre de votre enfant ne doit pas se faire à la légère, car c’est là qu’il passera la majorité de son temps. Ainsi, vous devrez faire en sorte que son environnement soit propice à son bon développement, vous devrez créer un environnement sécurisé, confortable, pratique et agréable. Pour que la décoration cette pièce ne soit pas un vrai casse-tête, voici nos précieux conseils.

Le style adapté à votre enfant

Pour la décoration de la chambre de votre bambin, différents styles sont possibles entre le design, le scandinave, l’épuré, le chic, le bohème… Aux premiers abords, ça peut être simple, mais ce n’est pas toujours évident. En effet, il ne faut pas seulement choisir un style, il faut aussi que ce soit en accord avec la personnalité et le goût de votre enfant. Ne pensez pas qu’il ne s’intéressera pas à la décoration de sa chambre, il sait déjà ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, car il développe sa personnalité suivant les choses qu’il a l’habitude de voir. Une chambre négligée ou peu accueillante influence son caractère. Pour ces raisons, il faut que vous demandiez à votre enfant ce qu’il aime pour la décoration de sa chambre.

L’ambiance de la chambre à coucher

La chambre de votre enfant, c’est le lieu où il va surtout dormir, et il faut que ça favorise des nuits paisibles. Donc, vous devrez décorer cette pièce pour qu’il fasse bon d’y vivre, et pour ça, l’atmosphère est essentielle. Afin que votre enfant puisse être à l’aise et bien dormir dans sa pièce, il a besoin de sécurité, et ça passe par une bonne luminosité. Il faut que la lumière soit douce. Pensez également à la veilleuse à l’image de son personnage préféré de dessins animés. N’oubliez pas les bonnes couleurs, optez pour le pastel donnant la joie de vivre et favorisant la convivialité. Si vous avez mis des murs blancs, embellissez la chambre de votre enfant avec des accessoires colorés.

Le mobilier

Pour la chambre de votre enfant, la décoration passe également par le bon choix de mobilier. Moderne et épuré, ce sont vos mots d’ordre, le mobilier doit être dépourvu de coins pour qu’il ne se blesse pas. Choisissez des meubles évolutifs qui grandiront avec lui. Un lit junior peut se transformer en lit pour ado, la table à langer se transforme en commode… Toutefois, ne surchargez pas pour ne pas étouffer cette pièce. Mettez seulement les essentiels : lit, commode, table et bureau. Pour maximiser les rangements, choisissez un lit avec des tiroirs de rangements, des paniers à roulettes, des étagères à poser par terre, des coffres… Ils doivent être bas pour être facilement accessibles, ça évite aussi les risques de chutes.

Le sol

La décoration de la chambre à coucher de votre enfant passe également par la mise en valeur du sol. Vous pourrez le revêtir avec de lino, de moquette, de carrelage, de parquet… Mais l’idéal est d’opter pour le parquet qui est à la fois l’esthétique et hygiénique lorsqu’on sait que les enfants aiment jouer à même le sol. De plus, ce type de revêtement est plus simple à nettoyer. Complétez le tout avec un joli tapis et quelques coussins sur lequel il pourra se prélasser pendant les moments de jeux et de repos. Uni ou à motifs, il transformera la chambre de votre enfant. Vous trouverez des tapis de toutes les tailles et de toutes les formes.

Les petits plus qui font la différence

  • Les stickers: Pour agrémenter la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à mettre aux murs des stickers représentant son personnage préféré. C’est très tendance et économique pour un style original et personnel.
  • Le papier peint: Vous avez également la possibilité de mettre sur un pan de mur un beau papier peint à motifs géométriques ou à pois. Il va donner du peps à la chambre de votre enfant tout en la dynamisant.
  • Le tipi : C’est l’accessoire qui fera énormément plaisir à votre bambin. Vous lui permettez d’avoir son petit cocon à lui tout seul, son petit jardin secret où il va pouvoir mettre à épreuve son imagination.
  • Son prénom au mur : Pour apporter une touche personnalisée à la chambre de votre enfant, mettez son prénom sur le mur. Que vous choisissiez de le faire avec du bois, du fil de fer, des objets de récup’…, c’est parfait dans une décoration industriel, vintage ou même scandinave.
  • Les illustrations : Pour décorer le mur, vous pourrez aussi y accrocher des illustrations et des œuvres d’art. Oubliez le classique alphabet ou bébés animaux, rendez-vous dans les boutiques spécialisées pour trouver des modèles plus originaux qui conviennent à l’âge de votre enfant. L’autre idée est d’accrocher au mur les dessins qu’il a faits lui-même afin d’encourager sa créativité.

Découvrez aussi Les attitudes des bons parents.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.