Bien choisir les lunettes de soleil de votre bébé

0
338
lunettes de soleil pour bébé

L’été est là, et on protège la peau encore très sensible de bébé avec une crème solaire adaptée, on n’oublie pas le chapeau pour la protection de sa tête, mais est-ce qu’on a pensé aux lunettes de soleil ? Cet équipement est essentiel, car les yeux des bébés sont encore très fragiles, les méfaits du soleil peuvent les endommager. Certes, il existe différentes lunettes de soleil adaptées aux jeunes enfants, mais toutes ne se valent pas. Pour trouver le modèle parfaitement approprié à votre enfant, on vous guide.

Les dangers du soleil pour les yeux de bébé

Vous l’ignorez peut-être, mais les yeux des bébés sont très sensibles. En effet, avant l’âge d’un an, le cristallin qui se trouve à l’arrière de l’iris et qui protège la rétine n’est pas encore mature, il laisse passer les rayons du soleil (UVA 90 % et UVB 50 %). L’iris est aussi encore fragile, car il n’a pas assez de pigments afin de se protéger d’une intense lumière. Une exposition répétée au soleil peut avoir des impacts sur le long terme pour la vision des bébés. Il a été prouvé que les yeux non protégés favorisent l’apparition prématurée de la cataracte, de la DMLA… Mais encore, les rayons solaires agressent la peau sensible et fine des paupières. Ainsi, il faut bien protéger leurs yeux quand ils sont dehors pour ça, rien ne vaut les lunettes de soleil spéciales bébé, c’est d’autant plus nécessaire s’ils vont faire des activités en plein air pour qu’ils n’aient pas le soleil dans les yeux. Que vous soyez à la montagne, à la plage, en ville, au parc, dans votre jardin… ne négligez jamais les lunettes de soleil pour votre petit bout de chou. Précisons que le port de lunettes de soleil est recommandé à partir de 8 mois.

L’indice de protection

Pour une meilleure protection des yeux de votre bébé, optez pour des lunettes de soleil adaptées. La première chose à faire est de vérifier l’indication « CE », c’est l’assurance qu’elles respectent la norme européenne. Quant aux verres, le polycarbonate propose une excellente protection, et c’est un matériau résistant aux impacts. Ensuite, regardez de près l’indice de protection, il faut que ce soit au moins une catégorie 3 (pour un fort ensoleillement), mais l’idéal est que ce soit 4 (plus filtrante) ainsi, les lunettes pourront absorber entre 92 et 97 % de la lumière tout en empêchant les UVA et les UVB à 100 %. Seulement 15 % de lumière passe. Elles doivent également avoir la garantie « protection UV normalisée » pour les UVA et UVB. Les lunettes avec des verres rayés ne protègent pas suffisamment des UV. Pour information, l’indice de protection est déterminé par la matière du verre, et la catégorie est la protection contre l’éblouissement.

La monture

Pour la monture, il existe de toutes les sortes, mais votre choix dépend de la morphologie de votre enfant. Avant l’âge de 2 ans, il ne dispose pas encore d’arête nasale, il faut donc que ses lunettes de soleil aient une forme ronde afin de s’adapter parfaitement à son nez. La monture doit être bien enveloppante. Vérifiez qu’elle a une bonne tenue sur le nez et derrière les oreilles. Le haut de la monture doit suivre le visage de votre bébé, c’est au niveau des sourcils pour que les UV ne s’infiltrent pas. Les branches sur les côtés doivent aussi être bien larges. Généralement, les lunettes de soleil pour les enfants sont bien galbées pour une protection optimale au niveau latéral. Actuellement, on trouve des montures avec des branches flexibles pour une meilleure résistance aux chocs et pour ne pas blesser l’enfant en cas de chute. Également, choisissez des branches droites pour ne pas gêner les oreilles sensibles de votre bébé. Pour éviter que les lunettes ne glissent et pour que les rayons UV nocifs n’atteignent pas la cornée, certaines montures sont revêtues en partie de silicone. Certains fabricants proposent un dispositif de bandeau élastique, mais il faut que les lunettes ne serrent pas son visage. D’ailleurs, ce système évite les pertes.

Nos derniers conseils

Afin d’inciter votre bébé à mettre ses lunettes de soleil, portez-les vous-même, les enfants sont connus pour copier leurs parents. Montrez-lui aussi au soleil le confort qu’il ressent avec et sans lunettes. Pour que votre bébé accepte de les porter, optez pour un modèle qui lui plaira. On trouve actuellement des lunettes à motifs, colorées, à l’effigie de superhéros ou d’animaux… Pour être sûr de trouver le modèle parfait pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter un opticien. Pour leur conservation, après usage, mettez-les toujours dans un étui rigide pour les protéger des variations climatiques. Cependant, les lunettes seules ne suffisent pas pour protéger votre enfant du soleil. Pensez aussi au chapeau avec de larges bords ou à la casquette avec une visière bien enveloppante. Quand c’est possible, mettez toujours votre bambin dos au soleil.

Prenez également le temps de lire Nos conseils pour décorer la chambre de votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.