Bien choisir les chaussures de ses enfants

0
286
Choisir pour enfant

Pour tous les parents, il n’est pas simple de choisir les premières chaussures pour leurs enfants, car leurs pieds sont encore fragiles. D’ailleurs, vu que leurs pieds ne sont pas comme ceux des adultes, ils ne sont pas encore formés, il faut savoir bien choisir les bonnes paires. De plus, leurs petits pieds grandissent à une vitesse incroyable. Afin de vous aider à trouver et à choisir les chaussures adaptées à votre enfant, on vous aide.

Les pieds nus

Si votre enfant ne marche pas encore même s’il essaie en s’appuyant sur les meubles, il vaut mieux qu’il reste pieds nus, car le contact de la voûte plantaire stimule les muscles de ses petits pieds. Les données sensorielles sont à leur maximum lorsque la peau est au contact du sol, ça sollicite davantage les muscles. Vous devrez savoir qu’à la naissance, les pieds de votre bébé n’ont pas encore de voûte plantaire, elle se forme sous l’effet des contractions musculaires, quand il commence à marcher. Toutefois, pour protéger ses pieds du soleil, du froid, des salissures… optez pour des chaussures souples. Mais la règle est quand l’enfant ne marche pas encore tout seul, il n’a pas besoin de chaussures.

Les pieds plats

Quand bébé utilise ses pieds pour marcher, c’est le moment de lui acheter une paire de chaussures. Sa voûte plantaire se développe petit à petit, et elle sera visible sous l’effet des contractions musculaires de ses pieds. Donc, ne chaussez pas encore votre enfant de chaussures avec un renfort de voûte sur la semelle, ça rend les muscles paresseux et participe à la formation de pieds plats. Le port de chaussures rigides comme les bottines n’aide pas à l’équilibre. Si c’est possible, laissez-le marche pieds nus chez vous pour stimuler la coordination, l’équilibre et la force musculaire.

Des semelles souples

Quand vous choisissez les chaussures de votre enfant, deux critères sont à prendre à compte : la souplesse de la semelle et les matériaux de fabrication. Naturellement, les pieds sont dotés de système de ressort par l’aponévrose plantaire, et ça doit être respecté. Ainsi, la semelle des chaussures doit être souple et antidérapantes pour éviter les glissades. Pour le matériau, optez pour le cuir pour une meilleure respiration des pieds. Aussi, trouvez une paire légère, mais pas forcément montante. Il faut que le bord de la chaussure s’arrête sous la malléole afin que la cheville bouge librement. Les chevilles de votre enfant doivent se plier quand il passe de la position assise à la position debout.

La taille

Pour ce qui est de la taille, évitez les chaussures trop petites qui risquent de comprimer les pieds de votre bébé. Aussi, oubliez les chaussures trop grandes en pensant que ça va durer plus longtemps parce qu’il faut toujours les ajuster pour qu’elles tiennent. Il y aura également de l’inconfort lors de la marche. Pour trouver la bonne taille, enlevez la fausse semelle à l’intérieur de la chaussure, et demandez à votre enfant de l’enfiler. Faites en sorte d’avoir un espace d’un centimètre entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la semelle pour permettre aux pieds de pousser. Ses orteils ne doivent pas dépasser les côtés de la chaussure en largeur.

Les lacets ou la fermeture velcro

La fermeture velcro est simple à utiliser, mais le souci c’est que votre enfant peut les ouvrir. De plus, le velcro peut se desserrer très vite, et ça risque de ne pas assurer un bon soutien de ses pieds, surtout pendant les premières années quand votre bébé commence à marcher. Pour les lacets, l’avantage est que votre enfant ne pourra pas les ouvrir tout seul. Aussi, ils assurent un bon maintien cependant, il ne faut pas trop serrer pour que ses pieds ne se compriment pas. Le petit souci avec la fermeture des lacets, c’est qu’ils sont difficiles à ajuster au cas où votre bébé est agité. Quand il grandira, c’est également compliqué de lui apprendre à attacher les lacets.

Comment savoir si votre enfant est bien dans ses chaussures ?

Si votre enfant ne se sent pas bien dans ses chaussures, il vous le dira. Il est essentiel de l’observer quand il essaie les chaussures dans les boutiques et pendant les premières utilisations. Il est possible qu’il se sente gêner en magasin et qu’il n’ait pas le même comportement qu’à la maison. Pour voir s’il est bien dans ses chaussures, comparez son comportement quand il est pieds nus et quand il met ses chaussures. Demandez-le de marcher, de courir et de sauter avec chaussures et après sans. Il ne faut que rien ne change dans sa posture et dans ses démarches. Mais pour que votre enfant porte ses chaussures, il faut qu’il les aime et qu’il se sente bien dedans.

Pensez aussi à lire Comment organiser une fête d’anniversaire prince et princesse.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.