« Dis Maman, comment on fait les bébés ? »

0
320
La conception de bébés expliquer aux enfants

Vous êtes parents de jeunes enfants ? Sachez qu’un jour ou l’autre, l’un de vos enfants vous posera la question qui embarrasse presque tous les parents : « Papa, maman… Comment on fait les bébés ? » Elle fige et surprend, et vous pourrez tout de suite penser aux cigognes, aux abeilles, aux roses, aux choux… Toutefois, il est possible d’y répondre correctement. Pour ça, on vous conseille.

Restez calme

Lorsque l’enfant grandit, il est de plus en plus en contact avec le monde extérieur, et il devient curieux. Ses camarades discutent de la conception de bébés dans la cour de l’école, le sexe opposé le trouble, il voit les adultes s’embrassent… LA question « Comment on fait les bébés ? » est donc posée naturellement, et souvent, ça se passe à table, dans le bain, au moment de dormir, au supermarché… Mais peu importe le lieu et le moment, gardez toujours votre calme devant votre enfant, car il ne cherche que des explications. Vous ne vous y attendez pas, et du coup, vous ne savez pas comment aborder le sujet avec lui. Cependant, vous pourrez lui dire que vous allez y répondre plus tard tout en affirmant qu’il a posé une bonne question. D’ailleurs, ça vous aidera à vous préparer à cette discussion et à trouver la meilleure approche pour aborder le sujet. Néanmoins, éviter la question est une erreur, vous devrez revenir vers lui pour en reparler, de préférence rapidement et le même jour, parce que votre enfant ne l’oubliera.

Ce qu’il faut dire

Afin de trouver le discours approprié pour parler à votre enfant de la conception des bébés, il n’y a pas de règle. Le mieux est de répondre suivant son âge.

  • De 4 ou 5 ans: Les enfants posent beaucoup de questions à cet âge, ils sont tout simplement curieux. Face à leurs différentes questions, les réponses n’ont pas besoin d’être très détaillées au niveau technique et physique. Donc, si vous vous retrouvez devant cette question, vous pourrez dire que quand papa et maman s’aiment beaucoup, qu’ils se font des bisous, et que c’est comme ça que le bébé arrive dans le ventre de maman. Vous n’avez pas besoin de lui fournir des explications explicites et scientifiques. Votre réponse évasive sera suffisante, et vous avez satisfait sa curiosité.
  • De 6 ou 7 ans : A cet âge, l’enfant demandera plus de détails, et vous pourrez préciser en affirmant que papa met une petite graine dans le ventre de maman, et après, le ventre de maman grandisse. Vous pourrez aussi ajouter que c’est la graine de la vie, et on l’appelle spermatozoïde. En général, les enfants de cet âge se contentent de cette réponse, mais ils continuent à se poser d’autres questions dans sa tête pour avoir plus de précision. Il se pourrait donc qu’il vous les pose ultérieurement.
  • De 8 ou 9 ans : Les enfants de cette tranche d’âge veulent en savoir plus. Il est même possible qu’ils disent « non » à la réponse et puis demander de lui dire comment on fait des bébés pour de vrai, car ils cherchent la vérité. Si cette situation vous concerne, vous pourrez retourner la question à votre enfant afin de savoir ce qu’il pense de la conception de bébés. Après, ayez une vraie discussion avec lui. Cet échange sera le début d’une communication ouverte entre vous, d’une belle complicité. En effet, il est essentiel que vous et votre enfant soyez à l’aise pour discuter de sujets profonds, c’est important pour sa vie d’adolescence et d’adulte.

Appuyez les échanges avec du matériel

Pour bien discuter de ce sujet avec votre enfant, appuyez-vous sur des livres illustrés appropriés à son âge. Dans la littérature jeunesse, il y a beaucoup d’illustrations pour démontrer à votre enfant comment concevoir les bébés en passant le développement intra-utérin jusqu’à la naissance. Avec un ces livres, il vous sera facile d’entamer cette discussion avec lui. Vous pourrez aussi vous faire aider par les vidéos éducatives en ligne. Mais informez-vous bien sur le sujet, et trouvez le bon vocabulaire, c’est-à-dire les mots adaptés à sa maturité. Rassurez-le également en disant que s’il a d’autres questions, vous êtes toujours là pour y répondre et pour lui fournir les bonnes informations.

Beaucoup de parents craignent les discussions précoces en lien avec la sexualité en pensant qu’en disant davantage sur le sujet, l’enfant tend à se tourner vers les comportements sexuels, mais bien au contraire. Il a été prouvé que l’éducation sexuelle pendant le jeune âge réduise les conséquences néfastes de ce phénomène. En connaissant le sujet, votre enfant n’interprétera pas tout ce qu’il voit comme une chose sale, et vous ne voulez pas ça !

Poursuivez avec Le port de l’appareil dentaire chez les enfants.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.