Autonomie : leur laisser mettre la main à la pâte

0
3397

S’habiller comme un grand

A 3 ans, il est propre. Il peut, comme un grand, se brosser les dents, se laver les mains et se coiffer les cheveux (mais pas encore se raser). Un accident étant vite arrivé, tout cela se fait sous votre surveillance et vos encouragements.

Les vêtements sont connus pour être un des domaines d’autonomie où les ados « s’expriment ». C’est valable pour les enfants aussi ! C’est l’occasion de lui laisser un choix : le petit pull rouge ou la chemise bleue, les bottes en cuir ou les repettos vintages mi-montantes. Pour éviter les caprices et les aberrations, le choix se fait dans une présélection (on évitera les t-shirts en hiver). L’enfant gagne ainsi en liberté, surveillée peut-être, mais liberté tout de même.

A 3 ou 4 ans, s’habiller tout seul est encore difficile. L’encourager à agir par lui-même ne veut pas dire le laisser se débrouiller tout seul, ce qu’il pourrait ressentir comme un abandon. Les lacets sont un éternel sujet d’études : facile à défaire, mais difficile à refaire, du moins jusqu’à 6 ans… Montrez-lui plusieurs fois comment faire, en vous installant derrière lui puis, énervé, achetez des scratchs, en attendant.

Tâches ménagères : un pour tous…

Le repas est l’occasion pour l’enfant de se sentir vraiment utile. Confiez-lui des tâches simples, comme mettre la table, en oubliant les couteaux évidemment, et les choses lourdes ou brûlantes.

Il peut également participer à la préparation du repas, en écossant les petits pois, en lavant et en essorant la salade… Ne lui faites rien faire dans le vent : pour se sentir autonome, responsable et simplement utile, il faut que ce qu’il fait ait un sens.

La cuisine est, à tout âge, un lieu de drame. Recette inventée ou simple erreur d’exécution, les faux pas sont nombreux. S’ils prêtent à sourire pour les adultes, ce sont des choses importantes pour les enfants. Si son gâteau est complètement raté, on ferme les yeux et on mange quand même, bien fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.